Association MANEGDBZANGA

Sissili Ziro Sanguié Boulkiemdé Sourou Nayala Mouhoun Kossi Balé Banwa Noumbiel Poni Ioba Bougouriba Kénédougou Houet Tuy Comoé Léraba Kouritenga Boulgou Bazèga Nahouri Zoundwéogo Ganzourgou Kourwéogo Oubritenga Loroum Zondoma Yatenga Passoré Namentenga Sanmatenga Bam Oudalan Soum Yagha Séno Tapoa Kompienga Gnagna Komondjari Gourma Kadiogo

Représentant

Kassoum
ILBOUDO,
Président

Créée en février 1991 par 26 groupements pré coopératifs, l’Association Manegdbzanga a fait de la lutte contre l’analphabétisme, l’ignorance et la pauvreté son cheval de bataille. Pour ce faire elle ne ménage aucun effort dans la promotion de toute activité socio-économique et culturelle visant le bien-être de ses membres voire de toute la communauté. Pour un développement qui impacte le plus grand nombre, l’Association Manegdbzanga a opté pour une approche holistique. En choisissant dès sa naissance de mettre l’accent sur la promotion des activités d‘alphabétisation et de formation au profit des communautés rurales l’association a contribué à renforcer les capacités des couches vulnérables dans leur quête d’emploi décent.
Dans le domaine de l’élevage, plusieurs villages ont été fournis en vétérinaires villageois et 845 producteurs dont 424 femmes ont été formés à l’entretien et l‘alimentation des animaux. Plus de 1000 éleveurs et encadreurs des éleveurs ont reçu des formations allant de la technique de reproduction et d’embouche ovine à celle porcine en passant par la réalisation de petites fermes avicoles individuelles pour certains d’entre eux.
Concernant l’agriculture, en plus de la formation et de l’équipement de plus de 1 000 producteurs sur de nouvelles techniques maraichères, l’association a réalisé des fosses pour fumures au nombre 1067, et a outillé plus de 3500 producteurs de connaissances sur des techniques agricoles comme le CES/AGF, le zaï ; démi lune, digue filtrante ou encore le traitement de ravine.
Dans le secteur de l’environnement les techniques de l’agroforesterie, celles de production des plants, de plantation et d’entretien des plants ont été inculquées à environ 4000 producteurs, pépiniéristes et membres de l’association. A cela s’ajoutent des activités de sensibilisation et plantation d’arbres dont le taux de succès est évalué à 78% soit près de 87000 plants.
Mais loin de dormir sur ses lauriers, l’association Manegdbzanga forte aujourd’hui de 1809 membres dont 1072 femmes, ne compte pas se contenter de ses résultats.

Coordonnées

Enregistrement

Source(s) : Inscription individuelle