L’Association SONG BAH YIRI en abrégé ASBY, Récépissé N° N000001699501, publié au journal du Faso N° 001/2024 est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui promeut le développement endogène et inclusif. A cet effet, elle vise à développer l’autosuffisance alimentaire locale, participe à l’amélioration des conditions de santé et d’éducation sur le territoire national, et permet la création d’emplois pour les femmes et les jeunes des villes et villages.
Convaincu que le développement de l’Afrique passe nécessairement par un renforcement des capacités notamment des groupes les plus vulnérables et l’établissement de relations équitables entre les différents acteurs de façon à permettre leur réelle participation à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations. Pour ce faire, l’ASBY souscrit entièrement aux 17 ODD agenda 2030 des nations unies.
- Les principes à l’origine de la création de l’ASBY reposent sur :
- L’aspiration à une humanité plus juste fondée sur la fraternité vécue ;
- L’autonomie qui vise le développement du pouvoir d’agir de chaque personne pour plus de justice sociale ;
- Le respect fondé sur une vie harmonieuse avec soi, les autres et son environnement ;
- Le dialogue qui favorise la cohésion sociale et la paix ;
- La responsabilité et l’honnêteté qui visent l’intérêt commun et la réduction des injustices et des inégalités ;
- L’indépendance, le civisme et le patriotisme ;
- La neutralité politique et la laïcité ;
- Ces principes devraient guider toutes les orientations et activités entreprises dans le cadre du fonctionnement de cette organisation.